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Préparation du démarrage des travaux de renouvellement urbain

Le Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan prépare le démarrage des travaux de renouvellement urbain à l’intérieur du périmètre du projet, dans une logique de TOD, Transit Oriented Development, en particulier dans les quartiers centraux qui souffrent aujourd’hui d’un défaut d’attractivité.

Hôtel Rose Blanche, Abidjan, le 16 avril 2024

Deux stations ont été identifiées comme stratégiques pour initier cette démarche : la station de Yopougon – Selmer dans la commune de Yopougon, et la station Délégation dans la commune d’Adjamé. A cet effet, un atelier a été organisé pour affiner les plans guides de rénovation urbaine de ces périmètres en intégrant les conclusions tirées jusqu’à présent des études ainsi que les nouvelles informations disponibles.

Le consortium d’entreprises recruté pour apporter une assistance à la conduite de cette opération pilote de rénovation urbaine dans deux zones du BRT de Yopougon et Adjamé, à Abidjan, a pour mission de définir non seulement des plans guides mais également de proposer des solutions de montage opérationnel et financier pour ces opérations, en vue de permettre leur mise en œuvre effective et la contractualisation avec des opérateurs privés.

Plusieurs structures parties prenantes de ce projet de rénovation urbaine ont pris part à cette séance de travail à savoir le Ministère de la Construction et l’Urbanisme, l’Agence Nationale de l’Habitat, l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan, le District Autonome d’Abidjan, les Communes d’Adjamé, Attécoubé, Yopougon, le Comité National de Partenariat Publique – Privé, le Projet de Transport Urbain d’Abidjan, l’Unité de Gestion du Metro, le Cadastre et le Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan.

Cet atelier participatif s'inscrit dans le cadre de la tranche ferme et vient clôturer la première phase de l’étude portant sur cette opération de rénovation urbaine. Il fait suite à un diagnostic urbain approfondi réalisé dans les deux secteurs au début de l’année 2024. Ce diagnostic avait pour but d'approfondir la connaissance de chaque secteur, en analysant les caractéristiques urbaines, l'état des infrastructures, les situations foncières, entre autres, et de mettre à jour les études existantes, afin de confirmer les orientations de programmation proposées pour ces zones. Cette première phase a également permis de réaliser une cartographie des acteurs et d’inventorier les mécanismes de captation de la plus-value foncière mobilisables afin de formuler les premières recommandations pour le montage opérationnel et financier des opérations.

Les échanges avec le consultant ayant conduit les travaux de cet atelier qui est une étape capitale du processus d’élaboration et de perfectionnement des plans guides, sur la base de premières propositions qu’il a faites, ont permis de discuter et d’enrichir la Vision de la transformation des deux périmètres, le Programme Urbain et les composantes d’intervention, le Schéma institutionnel et les options de montage envisageables pour la mise en œuvre des opérations, les modalités de captation de la plus-value foncière ainsi qu’une première estimation des charges et des recettes qui servira de base à l’élaboration des bilans économiques prévisionnels.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une ligne de Bus Rapid Tansit sur l’axe Yopougon-Bingerville que le Gouvernement a démarrée en 2020 en vue d’améliorer la mobilité dans la Grand Abidjan, à travers le Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan avec l’appui de la Banque Mondiale et de l’AFD.