Actualités

Le projet de Bus Rapid Transit (BRT)

Le projet de Bus Rapid Transit (BRT) Yopougon-Bingerville au cœur des échanges avec plusieurs journalistes à la Maison de la Presse.

PMUA Abidjan BRT

Abidjan, le 21 mars 2023

Le projet de Bus Rapid Transit (BRT), en cours de réalisation dans le cadre du Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA), était au cœur d’une conférence débat organisée par le Réseau Ivoirien des Communicateurs pour l’Environnement et le Développement Durable (RICED) ce Mardi 21 Mars 2023 à la Maison de la Presse d’Abidjan.

Placée sous la présidence de Monsieur Amadou KONE, Ministre des Transports, représenté par son Directeur de Cabinet, Monsieur Dioman CONE, cette conférence débat avait pour thème :

Problèmes de mobilité à Abidjan (embouteillages, vieillissement des véhicules de transport commun, cherté du transport, incivisme de certains transporteurs etc.) : Quelle contribution du Bus Rapid Transit (BRT) Yopougon-Bingerville à la recherche de solutions durables ?
PMUA AMUGA Conférence Débat BRT

Intervenant sur l’engagement du Gouvernement à résoudre les problèmes de mobilité, Monsieur Dioman CONE, a réaffirmé aux journalistes la ferme volonté des autorités ivoiriennes à trouver des solutions durables aux difficultés de déplacements au plan national et particulièrement dans le Grand Abidjan.

PMUA AMUGA Conférence Débat BRT

Quant à Monsieur KOUAKOU Kouakou Romain, Directeur Général de l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) et Coordonnateur du Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA), il a présenté le cadre de gouvernance de la mobilité et l’ensemble des grands chantiers initiés en vue de corriger durablement les insuffisances au niveau du Grand Abidjan.

Le Bus Rapid Transit (BRT) qui en fait partie et qui était l’objet principal de cette conférence débat, a été également présenté aux participants par Monsieur COULIBALY Ali, Coordonnateur Adjoint du PMUA, en tant qu’une solution durable aux problèmes de mobilité dans le Grand Abidjan dans un contexte de promotion des systèmes de transport collectif.

Le « Forum du développement Durable » a permis aux journalistes de la grande famille de la presse nationale et internationale d’échanger avec les experts de la mobilité afin de renforcer leurs connaissances et mieux informer les populations sur les défis de la mobilité urbaine d’Abidjan et les solutions envisagées notamment la mise en place d’un service de bus rapide appelé Bus Rapid Transit (BRT) entre Yopougon et Bingerville sur 20 kilomètres.