À propos

Contexte

Dans le cadre de la recherche de solutions efficaces et durables pour résoudre les problèmes de mobilité dans le Grand Abidjan, le Gouvernement, à travers le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA), a choisi de promouvoir les systèmes de transport collectif pour relier les zones les plus peuplées aux zones d’emplois.

 

Deux grands corridors structurants ont été identifiés dans le SDUGA pour la construction de transport collectif de masse disposant de voies prioritaires et réservées d’ici 2025.

Il s’agit des axes Nord-Sud et Est-Ouest de l’agglomération d’Abidjan, desservant de grands bassins de population dans les zones denses d’Abobo et de Yopougon (Nord et Ouest) et les reliant aux principaux pôles d’emploi du Plateau, Adjamé (Centre) et de la zone portuaire et industrielle (Sud).

 

Au niveau de l’axe Nord Sud, le projet de la ligne 1 du métro Nord-Sud Abobo-Port Bouet est en cours de réalisation.

 

Au niveau de l’axe Est-Ouest, le Gouvernement de Côte d’Ivoire a signé avec la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD) deux conventions pour le cofinancement du Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA) dont la composante principale consiste en la mise en place d’un couloir rapide de bus (BRT).

Le PMUA s’inscrit dans le cadre d’une initiative globale visant à améliorer les conditions de mobilité urbaine sur le corridor Est-Ouest d’Abidjan.

Sur le plan institutionnel, la maîtrise d’ouvrage du PMUA est assurée par le Ministère des Transports (MT), à travers l’Autorité de Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA). Sa mise en œuvre est faite selon un dispositif général composé d’une part d’un comité de pilotage qui veille à la cohérence des activités avec la stratégie sectorielle et la coordination intersectorielle pour les sous-composantes relevant d’autres départements ministériels et des autorités locales et d’autre part d’une cellule de coordination au sein du Ministère des Transports pour assurer la coordination de la mise en œuvre du projet (UC-PMUA).

 

Ainsi, l’Unité de Coordination du projet créée par arrêté N°075/MT, du 25 Septembre 2019 du Ministre des Transports, est chargée de la gestion des activités opérationnelles des différentes composantes du projet en liaison avec les bénéficiaires du projet.

Objectif

L’objectif de développement du PMUA est d’améliorer l’accessibilité aux opportunités économiques et sociales et d’accroître l’efficacité du système de transport public le long du corridor Yopougon-Bingerville et de ses lignes de rabattement à Abidjan.

Composantes

Le PMUA comprend quatre composantes qui concourent à l’atteinte de cet objectif de développement.

Les activités du PMUA s’articulent autour de ces quatre composantes détaillées ci-dessous :

Composante A

 

Mise en œuvre d’une ligne de BRT Est-Ouest entre Yopougon et Bingerville (380 millions $US, dont au moins 130 millions $US attendus d’un partenaire privé dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé).

Composante B

 

Appui au renforcement de la SOTRA et à la restructuration du système de rabattement vers les lignes de transport de masse (75 millions de dollars).

Composante C

 

Appui à l’organisation du secteur des transports artisanaux et accès au dernier kilomètre (50 millions de dollars).

Composante D

 

Développement du capital humain et appui opérationnel (25 millions de dollars).

Financement

Le financement se présente comme suit :

Le projet est cofinancé à hauteur de 482,6 millions d’euros (316,827 milliards de francs CFA) par la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD) et le privé.

IDA

 

267,6 millions d’euros

(175, 796 milliards de francs CFA)

AFD

 

90 millions d’euros 

(59,036 milliards de francs CFA)

Etat

 

9 millions d’euros 

(5,903 milliards de francs CFA)

Secteur privé

 

116 millions d’euros

(76,091 milliards de francs CFA)

Les brochures du PMUA

Téléchargez les brochures du Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan au format PDF.

Présentation du PMUA

Améliorer les conditions de mobilité urbaine sur le corridor Est-Ouest d'Abidjan

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Parc automobile

Renouvellement de la flotte de taxis communaux et de minicars

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Activités du PMUA

Découvrez les activités du PMUA et les différentes composantes du projet

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Formation et alphabétisation

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