Actualités

1600 acteurs du transport artisanal formés par le PMUA

Institut SOTRA, Yopougon, le 24 avril 2024

Sur un total de 5500 prévus, 1600 acteurs du transport artisanal formés en vue de leur professionnalisation, ont reçu leurs parchemins de fin de formation dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de la Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA), à l’Institut SOTRA à Yopougon, Abidjan.

Pendant dix jours pour les uns et cinq pour les autres, les auditeurs ont reçu des cours théoriques et pratiques dispensés par des formateurs de l’Office de Sécurité Routière (OSER) qui a signé une convention avec le PMUA.

Pour cette première vague, il s’agit de 240 gestionnaires de sociétés de transport et
1 360 conducteurs de véhicules de transport en commun, notamment les mini-bus et taxis communaux communément appelés gbaka et wôro wôrô.

"Ce programme de formation qui a débuté en octobre 2023, concerne au total de 5500 acteurs du transport artisanal, dont 4500 conducteurs routiers et 1000 gérants d’entreprises de transport routier. Il a pour objectif de contribuer à développer les compétences requises pour répondre aux besoins actuels et futurs du secteur des transports afin de combler le déficit de professionnalisation des acteurs de ce secteur. Le niveau professionnel des conducteurs du secteur artisanal est très faible, occasionnant ainsi l’indiscipline sur les routes et causant de nombreux accidents. À cela s’ajoute une usure accélérée du matériel roulant, une qualité de transport médiocre, le non-respect des clients, le manque de formation initiale préalable d’une grande partie des propriétaires de véhicules à la création et à l’exploitation d’une entreprise de transport."

Cette situation a pour conséquence une désorganisation et l’accentuation de l’informalité du secteur des transports en commun, comme l’a indiqué M. Amadou Koné, Ministre des Transports qui a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme en déclarant que 582 chauffeurs ont été tués dans les accidents de circulation de la route de 2020 à 2023. C’est beaucoup trop. Il faut que ça cesse !», a-t-il déclaré.

C’est donc à juste titre qu’il a exhorté les récipiendaires à faire un bon usage des enseignements reçus afin d’assurer la sécurité routière, en indiquant que l’État est à l’œuvre en vue d’apporter un mieux-être aux travailleurs du secteur des transports artisanal à travers diverses mesures d’accompagnement, notamment l’appui pour leur sécurité sociale, le renouvellement de la flotte des taxis communaux et mini-bus, l’alphabétisation, la formation etc.

Quant au Directeur générale de l’AMUGA et Coordonnateur du PMUA, Kouakou Kouakou Romain, il a remercié la Banque Mondiale et l’AFD qui apportent leur appui à la Côte d’Ivoire pour la modernisation et la professionnalisation du secteur du transport à travers ce programme de formation de ses acteurs.

Visiblement satisfaits, les bénéficiaires, à travers leur porte-parole, M. Salami Soumaïla, ont tenu à leur tour à exprimer leur reconnaissance aux initiateurs de cette formation tout en prenant l’engagement d’en faire bon usage et d’être des modèles auprès des autres conducteurs n’ayant pas bénéficié de ces enseignements.

Ce programme de formation est fortement soutenu par deux faitières du secteur des transports que sont le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transports Routier en Côte d’Ivoire (HPETR-CI) et la Coordination Nationale des Gares Routières de Côte d’Ivoire (CNGR-CI), chargés de la sensibilisation des transporteurs sur la nécessité du renforcement de leurs capacités et la sélection de bénéficiaires.

Le PMUA qui vise à améliorer l’accessibilité aux opportunités économiques et sociales et accroître l’efficacité du système de transport public le long du corridor Yopougon-Bingerville et de ses lignes de rabattements à Abidjan, a démarré en 2020 et se prépare activement à lancer les travaux de construction de la ligne de BRT Yopougon-Bingerville.