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Le PMUA installe son Comité Central de Gestion des Plaintes

Cet organe travaillera en collaboration avec les points focaux dans les quartiers riverains du corridor du BRT.

PMUA Comité Central de Gestion des Plaintes

Abidjan, le 28 avril 2023

En attendant le début des travaux de réalisation du corridor du Bus Rapid Transit, BRT Yopougon-Bingerville, le Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA) a mis en place son Comité Central de Gestion des Plaintes (CCGP) avec la participation du Ministère des Transports et de l’Autorité de la Mobilité Urbaine d’Abidjan (AMUGA).

La mise en place de ce comité vise à répondre de façon rapide et efficace aux différentes préoccupations ou plaintes aussi bien en phase préparatoire des travaux que d’exploitation. Le comité mis en place a pour mission de prévenir et gérer des situations conflictuelles ou non-conformes aux exigences environnementales et sociales définies, susceptibles de susciter des griefs ou plaintes individuelles ou collectives de certaines parties prenantes contre d’autres ou contre le projet.

Cet organe travaillera en collaboration avec les points focaux dans les quartiers riverains du corridor du BRT, les structures en charge des études, de la mise en œuvre des Plans d’Action de Réinstallation (PAR), des travaux, des services et actions sociales relevant des composantes et sous composantes du PMUA.

Il sera appuyé par des points focaux relais de gestion des plaintes qui sont des Agents de Liaison Communautaire (ALC) au niveau de 10 kiosques d’information et de dialogue (ou clubs du BRT) à installer dans les communes riveraines du corridor du BRT.

PMUA Comité Central de Gestion des Plaintes

Des points focaux seront également désignés et mandatés au sein du personnel des instances spécialisées comme la Cellule d’Exécution des PAR et les Missions de Contrôle (MdC) des travaux de réalisation des sous-projets d’infrastructures du PMUA. Ces équipes bénéficieront d’un appui des Agents Locaux de Communication pour le relai des informations localement.

Ce Comité Central de Gestion des Plaintes (CCGP) aura pour outil principal de travail le Mécanisme de Gestion des Plaintes qui a été élaboré en concertation avec les parties prenantes et l’approbation des partenaires techniques et financiers pour faciliter la mise en œuvre dudit projet.