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Le Premier Ministre lance les travaux de la ligne de BRT Yopougon-Bingerville

Bingerville, Abidjan, le 10 juillet 2024

Le Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA) a entamé une phase décisive de sa mise en œuvre. Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie de Côte d’Ivoire, a procédé au lancement officiel des travaux de construction de la ligne de BRT Yopougon-Bingerville, au Carrefour Feh Kessé de Bingerville.

Une cérémonie officielle a été organisée à cet effet, par le Ministère du Transports, à travers l’Unité de Coordination du PMUA. Cette cérémonie a été marquée par la présence de Monsieur Ousmane Diagana, Vice-Président de la Banque Mondiale, à la tête d’une forte délégation, de SEM. Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, du Représentant l’Agence Française de Développement, de plusieurs Ministres et hautes personnalités, des représentants des opérateurs des travaux et des populations.

Les deux grosses entreprises internationales recrutées ont la charge de la réalisation des travaux sur deux sections, en 36 mois.
La première intervient à partir du site du dépôt Ouest du BRT à Yopougon, précisément à Yao-Sehi jusqu’au Lycée Technique à Cocody et la deuxième du Lycée Technique de Cocody à Bingerville au quartier Feh Kessé.

Dans son intervention, le Premier Ministre a indiqué qu’il s’agit d’un projet qui impactera positivement le quotidien des usagers de la route sur le trajet Yopougon-Bingerville. Il s’agit d’un « projet ambitieux qui transformera notre paysage urbain et va améliorer considérablement la qualité de vie de nos populations », a-t-il expliqué.

"Ce projet revêt de très nombreux avantages comme la réduction des temps de trajet, l’amélioration de la qualité de l'air, avec une utilisation accrue des transports en commun, la dynamisation de l’économie, l’accessibilité et l’inclusion sociale, avec la prise en compte des personnes en mobilité réduite."

Le Bus Rapid Transit, BRT Yopougon-Bingerville est un service rapide d’autobus qui circuleront dans un couloir fermé sur des voies réservées insérées au centre de la chaussée et physiquement séparées des voies ordinaires. Aux deux extrémités de la ligne du BRT Yopougon-Bingerville, sont prévus deux 2 dépôts incluant des points de recharge des batteries des autobus et des ateliers pour la maintenance ainsi que d’autres installations nécessaires à l’exploitation du service d’autobus (bureaux, centre de contrôle, réfectoires, vestiaires, toilettes…).

M. Amadou Koné, Ministre des Transports, a d’ailleurs qualifié ce projet d’une ‘’véritable révolution dans le domaine de la mobilité urbaine en Côte d’Ivoire’’. Il s’agit de la promotion des systèmes de transport collectifs en s’appuyant sur deux gros corridors Nord-Sud et Est-Ouest desservant le grand bassin de population dans les zones denses d’Abobo et de Yopougon aux principaux pôles d’entonnoir du Plateau, d’Adjamé et de la zone portuaire et industrielle au Sud”, a-t-il indiqué.

Cette ligne de transport de 20 km disposera de plus de 100 bus modernes articulés, confortables, d’une capacité de 150 passagers chacun, avec un plancher à hauteur du quai. Les stations du BRT seront également au centre de la voie et fermées, avec un accès contrôlé par tourniquets ou portillons.

Le BRT sera doté d’un système de billettique connecté aux autres modes que sont le Métro, les bus de la SOTRA, les bateaux bus, les gbaka et les wôrô-wôrô. Il disposera de Distributeurs Automatiques de Titres avant l’embarquement, ainsi qu’un système de gestion intelligente des intersections.

Le BRT Yopougon-Bingerville sera équipé de technologies de pointe pour l’information des usagers sur le trafic en temps réel, notamment le prochain départ, les correspondances, perturbations etc.

Environ 500 000 passagers par jour pourront se déplacer avec le BRT entre Yopougon et Bingerville, en 45 minutes au lieu de 3 heures actuellement, avec un temps d’attente aux stations, réduit au maximum.

Doté d’autobus 100% électriques, le système de BRT contribuera considérablement à réduire la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, pour le bien-être des populations.
Il permettra de résoudre considérablement les insuffisances actuelles du transport, en complémentarité avec le Métro, les bus de la SOTRA, les bateaux-bus et le transport artisanal (gbaka et wôrô – wôrô).

Le PMUA est un projet novateur qui s’inscrit dans le cadre d’une initiative globale visant à améliorer les conditions de mobilité urbaine sur le corridor Est-Ouest d’Abidjan.

Le financement de cette initiative, a révélé
M. Ousmane Diagana, Vice-Président régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque Mondiale, marque la volonté « de la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement d’accompagner le Gouvernement dans son agenda de mobilisation et de transformation de la belle métropole d’Abidjan ». Il a exprimé le souhait que le BRT d’Abidjan soit l’un des meilleurs dans le monde. Il a ajouté que plusieurs autres BRT ont été réalisés en Afrique et ailleurs dans le monde, mais son espoir est que ce BRT à Abidjan sera l’un des meilleurs pour faciliter les déplacements des populations vers leurs lieux de travail.

Quant à l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, il s’est réjoui de la mise en œuvre de ce projet qui selon lui, apportera un soulagement aux populations d’Abidjan en facilitant et améliorant leurs déplacements. Il a aussi indiqué que cette cérémonie est le symbole d’une évolution majeure de l’offre de transport en commun pour les habitants d’Abidjan avec un impact positif sur leur quotidien.

Le Ministère des Transport, l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) et l’Unité de Coordination du PMUA, s’activent également pour le recrutement de l’opérateur privé qui exploitera la ligne BRT Yopougon-Bingerville et la réalisation de plusieurs autres sous-projets notamment le renouvellement de 2000 taxis wôrô- wôrô et 1000 mini-bus gbaka, la formation, l’alphabétisation, le paiement des cotisations sociales de 5 500 gestionnaires et conducteurs du transport artisanal, la construction de 2 gares et dépôts pour le SOTRA etc.