27 Sep Mission d’appui des partenaires Banque mondiale et Agence Française de Développement
Abidjan, le 26 septembre 2024
Cette mission, ayant pour objectif de faire la revue des progrès réalisés depuis la dernière mission effectuée du 29 avril au 6 mai 2024, s’est tenue dans les locaux de la Cellule de Coordination des projets financés et co-financés par la Banque mondiale.
Au cours des différentes réunions, l’ensemble des composantes, activités et instruments de gestion du projet a été passé en revue.
De façon spécifique, la mission a porté une attention particulière au progrès dans le recrutement de l’opérateur du BRT, le démarrage des travaux du corridor BRT et le processus de libération des emprises, la situation financière du projet, la gestion des plaintes et des accidents sur le chantier, l’appui à la modernisation du secteur artisanal et renouvellement du parc de taxis et minibus, la restructuration du réseau de transport public, y compris la révision de la convention SOTRA, la mise en œuvre de la rénovation urbaine le long du Corridor BRT.
Il a également été question de la finalisation de la restructuration du projet pour, entre autres, proroger la date de clôture jusqu’en 2028, afin de couvrir une période suffisante pour la mise en œuvre des activités.
La mission a effectué une visite du corridor du BRT depuis le site du dépôt Ouest à Yopougon Yao Séhi jusqu’à celui du dépôt Est à Bingerville-Feh Kessé, en passant par le 4ème pont et les bases vie des 2 entreprises en charge de la réalisation des travaux.
Au terme de cette mission, la mise en œuvre du projet a été jugée globalement satisfaisante.
La mission a encouragé l’Unité de Coordination du PMUA et l’ensemble des structures intervenant dans le projet à poursuivre les efforts en vue de booster la mise en œuvre des activités.
Dans ce contexte, une caravane de sensibilisation des acteurs de transport artisanal (wôrô-wôrô et gbaka) est prévue du 17 au 24 octobre 2024 afin de renforcer leur mobilisation et leur adhésion aux différents programmes d’appui apportés par le PMUA.