Actualités

Visite des sections du corridor BRT Yopougon-Bingerville

M. Hiroshi Matano, Vice-président Exécutif de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) du groupe de la Banque Mondiale visite les sections du corridor BRT Yopougon-Bingerville en cours de réalisation.

Abidjan, le 5 avril 2024

En visite en Côte d’Ivoire, Hiroshi Matano, Vice-président exécutif de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) du groupe de la Banque Mondiale, à la tête d’une forte délégation, a effectué une visite sur des sections du corridor BRT Yopougon-Bingerville en cours de réalisation.

Cette visite qui a débuté au premier ouvrage d’art à Yopougon-Yao Séhi, non loin du 16ᵉ arrondissement, s’est terminé sur le 4ᵉ pont. Elle a permis à M. Matano de s’informer de l’état d’avancement du projet de mise en place d’une ligne de Bus Rapit Transit entre Yopougon et Bingerville sur 20km, à travers le Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan.

Accompagné de la Directrice pays et d’autres cadres de la Banque mondiale, il a marqué sa satisfaction quant à l’avancée des activités du projet.

« Au cours de cette visite, nous avons pu percevoir l’impact transformateur que ce projet aura sur la ville d’Abidjan. Ce projet va effet transformer positivement la mobilité de millions de résidents d’Abidjan. Nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir tirer toutes les connaissances et expériences acquises dans d’autres projets au profit du BRT, mais également dans le cadre de la collaboration entre le groupe de la Banque Mondiale et l’État de Côte d’Ivoire ».

Cette visite qui fait suite à une rencontre avec M. Beugré Mambé, Premier Ministre de Côte d’Ivoire, réaffirme l’appui du Groupe de la Banque Mondiale aux efforts de développement de la Côte d’Ivoire, à travers des projets à fort impact et le soutien des programmes transformateurs et à grande échelle pour une croissance plus verte et durable en Côte d’Ivoire.

« C’est un signal très fort que la Banque mondiale nous donne pour que nous comprenions que c’est un projet majeur. Si on améliore la mobilité, on donne un coup de pouce au produit intérieur brut (PIB) du pays, car cela favorite la croissance et le développement. »

Il a annoncé que le projet de mise en place du BRT Yopougon-Bingerville, débuté en 2020, entamera une phase importante de sa réalisation dans ce 2ᵉ trimestre 2024, avec le démarrage du premier Lot des travaux de ce vaste chantier conduit par le Ministère des Transports et l’AMUGA, à travers le PMUA.

Ce projet réaffirme la volonté du Gouvernement de promouvoir les systèmes de transport collectif pour relier les zones les plus peuplées aux zones de travail. La ligne de Bus Rapid Transit (BRT) qui passera par le 4ᵉ pont réalisé par le Projet de Transport Urbain d’Abidjan et modifié par le Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan pour l’intégration du BRT sur cet ouvrage, avec un financement de la Banque Mondiale et l’Agence française de développement, permettra le déplacement d’environ 500 000 personnes par jour entre Yopougon et Bingerville, sur 20km, en 45mn.

La fin des travaux de mise en place de cette ligne d’un service de bus rapide est prévue pour 2026-2027.