Le BRT Yopougon-Bingerville​

La ligne du BRT Yopougon-Bingerville

Le BRT est un système de transport en commun de haute qualité, moderne par autobus, assurant un service rapide, fréquent et confortable et offrant une grande capacité à un bon rapport coût/efficacité.


BRT en anglais : Bus Rapid Transit.

BRT en français : Service Rapide d’autobus sur site propre.

Paiement préalable de titre de voyage en station.

Caractéristiques techniques de la ligne du BRT Yopougon-Bingerville

Ligne BRT Yopougon-Bingerville
Autobus articulés 100% électriques

Plus de 100 autobus articulés 100% électriques, d’une capacité de 150 passagers par bus (environ 300 000 passagers par jour)

21 stations BRT

21 stations (au centre de la chaussée), 2 dépôts (aux extrémités de la ligne – Yopougon et Bingerville) et 7 pôles d’échanges avec les autres modes de transport y compris la ligne 1 du Métro

20 km de voies réservées

20 km de voies réservées, physiquement séparées du trafic normal

BRT Bus climatisés

Bus climatisés

Paiement titre de voyage en station

Paiement préalable de titre de voyage en station

Bus BRT stanfard Gold

Standard : Gold (fonction des capacités, vitesse, fiabilité́ et confort envisagés)

Principaux avantages du BRT

1.
Offre de transport de grande capacité

Autobus articulés, biarticulés... et confortables

2.
Régularité, fluidité et sécurité routière

Voies routières réservées et gestion intelligente des intersections, garantissant de fortes fréquences des autobus en station

3.
Confort, accessibilité et sécurité

Stations fermées protégeant contre les intempéries et assurant la sécurité, Paiement des titres de transport facilité (en ligne, en station en boutique etc.), Plancher à hauteur du quai pour faciliter l’accès des bus aux usagers y compris les personnes à mobilité réduite

Grandes infrastructures

Les infrastructures dédiées au transport sont prises en compte dans le Projet. Il s’agit de sites propres comprenant :

  • 20 kms de voies réservées (2×1 voie),
  • 21 stations, 2 dépôts,
  • Une dizaine d’ouvrage d’art,
  • 11 pôles d’échange.
BRT 4ème pont
4ème pont

Des voies de trafic (2x1) sont prévues sur le 4ème pont pour le BRT. Les travaux de ces voies sont prises en charge par le PMUA.

2 dépôts de bus

Dépôt Ouest : Yopougon
Dépôt Est : Bingerville

BRT 21 stations de bus
21 stations de bus

Réparties entre Yopougon et Bingerville.

Clubs du BRT

10 kiosques d’information et de dialogue

 

Au total, 10 kiosques d’information et de dialogue appelés ‘’Clubs du BRT’’ seront installés dans les communes riveraines du corridor du BRT afin de favoriser l’information et le dialogue avec les parties prenantes durant toute la vie du projet, obtenir une adhésion totale au projet et susciter un changement de comportement par rapport aux aspects qui peuvent l’influencer négativement.

Les clubs du BRT s’inscrivent dans le cadre général de la mobilisation et l’engagement des parties prenantes et intègrent la gestion des préoccupations ou plaintes des parties prenantes.

Clubs du BRT

BRT et Interopérabilité

Un système conçu pour faciliter l’accès aux modes de transport, fluidifier l’échange voyageur et sécuriser la collecte des recettes par :

BRT géolocalisation et radios

La géolocalisation et radios

BRT tourniquets ou portillons

Un accès contrôlé
tourniquets ou portillons en station.

BRT Distributeurs automatiques de titres

Des DAT
 (Distributeurs automatiques de titres) en station.

BRT billettique connecté

Un système de billettique connecté
aux autres modes (Métro, SOTRA, Lagunaire, minicars « gbakas », taxis communaux).

L’information trafic
 en temps réel (prochain départ, correspondances, perturbations), en station, sur apps smartphones.