Restructuration du réseau de transport

Ambitions

Selon certaines études, à Abidjan les ménages les plus pauvres, quand ils ne renoncent pas à se déplacer, dépensent en moyenne 20 à 30% de leurs revenus dans les transports et passent 200 minutes par jour à les utiliser ou les attendre.

La Côte d’Ivoire perd entre 4 à 5% de son revenu national du fait de la baisse de la mobilité dans les grandes agglomérations et surtout à Abidjan qui est le plus grand pôle économique du pays.

Comment, dans un tel contexte, parvenir à accroître la productivité et l’efficience du grand Abidjan et la compétitivité des entreprises ?

De toute évidence, l’amélioration de la mobilité urbaine est un impératif économique et social, non seulement pour Abidjan mais pour l’ensemble de la Côte d’Ivoire.

Le Gouvernement, afin d’apporter des solutions efficaces et durables aux problèmes liés à la mobilité à Abidjan, a décidé de mettre en place une ligne de Bus Rapid Transit (BRT) sur l’axe Est-Ouest entre Yopougon et Bingerville par le biais d’un Partenariat Public-Privé, avec l’appui de la Banque mondiale et l’AFP.

Le Gouvernement entend ainsi améliorer la mobilité des personnes et des biens par la mise en œuvre immédiate des investissements programmés contenus dans le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA) pour 2015-2030.

Il est important de souligner que le PMUA prévoit d’améliorer l’intégration des services de transport public artisanal dans un système de transport public global modernisé pour offrir des services de rabattement efficaces pour les transports en commun de masse (Métro, BRT et SOTRA).

 

Il s’agit de permettre l’intégration des deux axes structurants (métro et BRT) au réseau de transport urbain d’Abidjan, en promouvant la mise en place d’un système de rabattement efficace associant lignes de bus conventionnées et transport artisanal afin :

  • de mieux répondre aux besoins des usagers et d’offrir une couverture urbaine optimale par les services de transport public ;
  • de maximiser l’achalandage sur les deux lignes de transport de masse, optimisant ainsi la rentabilité financière de l’investissement du BRT et son attrait pour un opérateur privé.

Le projet entend également améliorer l’accessibilité aux modes doux (piétons et cyclistes) au corridor du BRT et au système de transport public afin de garantir la desserte du dernier kilomètre.

 

Dans cette dynamique, les différentes lignes seront réorganisées autour de la ligne de BRT entre Yopougon et Bingerville et de la ligne 1 de Métro. Les lignes de la SOTRA seront réorganisées pour assurer le rabattement des grands axes vers le BRT et les lignes du transport artisanal assureront le déplacement des populations au niveau des derniers kilomètres, notamment dans le fond des quartiers où le service de bus se justifie moins avec une demande inférieure.

 

La réorganisation du transport public d’Abidjan qui prend en compte la ligne du métro d’Abidjan, la ligne de BRT Yopougon-Bingerville ainsi que les lignes de transport lagunaire, devraient ainsi permettre à terme de résorber de façon durable les difficultés de déplacements à Abidjan.

Le Ministère des Transports, dans le cadre du PMUA, a réalisé une étude de restructuration globale du réseau de transport en commun d’Abidjan. Cette étude s’inscrit dans la vision du Gouvernement de mettre en place un réseau de transport public intégré, structuré, autour de deux axes de transport collectif de masse en projet que sont le Métro et le BRT. Il s’agit donc de réorganiser le réseau des lignes de transport collectif existantes en incluant le transport artisanal, dans une logique de hiérarchisation des services.